L'association Safaa - Produits du Maroc

Le premier atelier protégé du Maroc
  • Tout commence en 2008 lors des journées nationales du handicap au Maroc
  • Un projet mutuel prend forme avec l’Association SAFAA concernant la création du premier atelier protégé du Maroc : « L’Atelier protégé de l’Oriental »
  • Andikado propose alors à cet atelier de fabriquer des produits d’artisanat Marocain qui seront commercialisés sur le site Andikado
Les objectifs

La création de quatre ateliers et l’emploi de travailleurs handicapés adultes :
  • Atelier finition et décoration de poteries
  • Atelier couture et broderie
  • Atelier fabrication de photophores et de bougies
  • Atelier de conditionnement
L'association SAFAA, ses actions
  • Offrir un soutien psychologique et une aide pratique aux familles des personnes handicapées
  • Catalyser et organiser les efforts de prise en charge des handicapés mentaux au niveau de la région de l’oriental
  • Définir et favoriser la formation des éducateurs spécialisés, financée par l’Agence de Développement de l’Oriental


Interview de Mohammed Zerhoudi

Structure de prise en charge psycho éducative de jour, l’Association SAFAA, créée le 17 mai 2003, s’assigne comme objectif essentiel l’amélioration des conditions de vie de personnes présentant des déficiences mentales et la promotion du développement social et durable.

Les activités capitales consistent, selon Dr Samia Kaouachi, présidente de l’Association, à dispenser une formation scolaire et professionnelle dans un environnement favorable à l’autonomie et à développer des activités sportives, artistiques ou sociales afin d’aider ces jeunes à s’émanciper. L’Association contribue aussi à réaliser des insertions individualisées, souligne la présidente.

Nonobstant les efforts déployés et les réalisations concrétisées, avec des moyens dérisoires, l’Association aspire à promouvoir son action et ouvrir ses portes à un grand nombre de bénéficiaires en créant des antennes dans d’autres villes de la région de l’oriental. C’est le cas de la ville de Layoun ou une infrastructure d’accueil est en train de se mettre en place dans un cadre de partenariat avec Holcim.

Actuellement, L’Association SAFAA mène provisoirement ses activités dans 3 salles au sein du centre de formation du ministère de l’intérieur à Oujda en attendant la construction de son propre centre dans le cadre de l’INDH et en partenariat avec le secrétariat chargé de la Famille, de l’Enfance et de Personnes Handicapés. Ce centre sera édifié sur une superficie de 3330 m2, don du secrétariat d’état chargé de l’habitat et de l’urbanisme.



Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique