03 86 70 06 70 du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil > AGEFIPH & FAQ > Qui sommes-nous ? > L'ESAT Moulins-Yzeure UNAPEI Pays d'Allier


 

Qui sommes-nous ?


L'ESAT Moulins-Yzeure UNAPEI Pays d'Allier 


 



L'ESAT Moulins-Yzeure
Le secteur travail protégé Unapei Pays d'Allier Moulins


 

 
1. Contexte

 
Dans un contexte économique difficile pour tous, la capacité des personnes les plus fragiles et notamment celles porteuses de handicaps à s’insérer dans le milieu professionnel est particulièrement complexe.

Le travail est l’un des facteurs essentiels pour soutenir l’inclusion de ces personnes dans la société, pour les aider à se former, à créer du lien social, à développer leurs compétences pour leur permettre un parcours professionnel cohérent qui correspond à leurs besoins, et à leurs envies.

L'Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) s'inscrit dans une dynamique d'entreprise et reste en veille sur toutes les initiatives de notre bassin économique. Toute l’équipe Andikado s’engage et soutien l’ESAT Moulins Yzeure dans cette action constructive et de solidarité depuis juillet 2018.
 
A savoir :

Depuis sa création en 2009 et jusqu'à juillet 2018, Andikado travaillait en partenariat avec l'ESAT LA VERNEE situé à Nevers (58).
 
 
 
2. Un ESAT c'est quoi ?

 
ESAT = L’ Etablissement et Service d'Aide par le Travail est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L'ancienne appellation était : CAT (centre d'aide par le travail).

L'ESAT de Moulins ouvert en 1967, composé de trois sites, 89 rue de Paris à Moulins (03000), 26 Rte des Quatre Vents, à Trévol et 112 rt de Lyon, à Yzeure.

Ces ESAT proposent aux travailleurs en capacité d’exercer une activité professionnelle un choix parmi une dizaine de métiers. Ils sont destinés aux personnes en situation de handicap (adultes), qui n’en ont pas les capacités ou qui n’ont pas encore acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions sécurisantes et stimulantes.
 
 
 
 
3. Accompagnement

 
Les travailleurs accompagnés par l'équipe de l'ESAT Moulins-Yzeure bénéficient d’un suivi médico-social et d’actions de soutien, en fonction de leurs besoins.
L'accompagnement comporte trois dimensions :

•    pédagogique liée à la transmission des savoir-faire professionnels,
•    technique liée à la production,
•    éducative lié au confort physique et moral.

L’encadrement opérationnel est assuré par une équipe de moniteurs et éducateurs techniques spécialisés. Les ESAT Moulins-Yzeure accueillent 175 travailleurs. Un projet individualisé est établi avec chacun en fonction de ses attentes et besoins. Il suit l'évolution de des capacités de travail individuelles et intègre les nécessités liées à la production. Ce projet s'inscrit aussi dans des projets d’inclusions partielles en milieu ordinaire, par les stages et la mise à disposition. Ceci peut aboutir à terme à une embauche en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire de travail.
 
 
 
4. Savoir faire et métiers

 
L'ESAT Moulins-Yzeure propose à ses usagers une dizaine de métiers :
-    Sous-traitance
-    Logistique
-    Restauration
-    Maraichage Bio
-    Espaces-verts
-    Entretien des locaux
-    Lavage véhicule
-    Blanchisserie
-    Cuisine centrale
-    Studio numérique
-    GED
  
 
 
5. Contact
 
ESAT Moulins-Yzeure
89, rue de Paris, 03000, MOULINS
Tél : 04.70.48.19.50
Site : http://my-esat.fr/

 
Informations complémentaires :

Si vous avez des questions sur notre fonctionnement, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone  au 03 86 70 06 70.
 
 
 Sources : http://my-esat.fr/
 









 
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique